Accueil ACTUALITES Evénements La communauté universitaire rend hommage à Zadi Zaourou


ACTUALITES


La communauté universitaire rend hommage à Zadi Zaourou

Procession et témoignages sur une vie bien remplie.


Les disciples du Père du « Didiga », Bernard Zadi Zaourou lui ont rendu un hommage sobre et solennel digne de son rang. C'était le vendredi 16 mars dernier sur l'esplanade du Centre National sur la recherche de la tradition Orale (CNRTO) à Cocody Danga. Responsables académiques des universités de Cocody, Bouaké, l'Ens, de l'Insaac… se sont mobilisés en nombre pour rendre un vibrant et dernier hommage à l'illustre formateur qui fut l'un des premiers enseignants noirs de l'université de Cocody.

Et cela en présence de la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, du président du Conseil Économique et social, Marcel Zadi Kessy et de bien d'autres personnalités politiques administratives et universitaires. La cérémonie qui a démarrée par une procession ou marche au flambeau a conduit la foule venue rendre hommage au Maître Zadi de l'entrée de l'université de Cocody, côté CHU jusqu'au Centre Nationale de Recherches sur Tradition Orale (CNRTO). Après une marche au flambeau avec des bougies en flamme ou des torches allumées, dans l'émotion et le recueillement, c'est l'esplanade du CNRTO qui accueille les adeptes de l'illustre disparu. Massés dans la grande cour de du CNRTO, sis à Cocody, les enseignants de l'université de Cocody, le monde universitaire ivoirien en général et les étudiants en particulier ont fait des témoignages émouvants sur la vie de celui que tous à l'unanimité reconnaissent ses qualités intellectuelles insoupçonnées et son humanisme sans limite.

« Zadi Zaourou reste une étoffe exceptionnelle pour le monde universitaire ivoirien et même africain. Ceux qu'il a formés, pérenniseront son immense œuvre » a indiqué le chef du département des Lettres Modernes de l'université de Cocody Koffi Léon. Pour le Pr. Kotchy Barthélemey à travers témoignages et anecdotes, il a dit toutes les qualités de ce grand universitaire que fut Bernard Zadi Zaourou. « Zadi a charrié toute une génération qui lut en lui un modèle et il a contribué à la formation de nombreux disciples qui d'ailleurs prolongeront son immense héritage aussi bien artistique que littéraire qu'il laisse à la postérité.
Article publié le 02/05/2012 - Lu 380 fois






       

 

 
 
 Copyright © 2012 - 2015  - Ecole Normale Supérieure d'Abidjan (Côte d'Ivoire)