|
Accueil NORMALIEN Culture
Culture
CŒUR POÉTIQUE DE L'ENS
L'Éducation à travers la culture et l'art
L'ENS d'Abidjan a travers sa troupe (le cœur poétique), soutient le travail des enseignants de français, particulièrement de la poésie par une entreprise de démystification et de démythification à travers les agents rythmiques que sont les acteurs de sa troupe. Le cœur poétique de l'ENS sensibilise enseignants, élèves, étudiants, professionnels de la littérature sur les multiples vertus de l'Art.
En enseignant autrement la poésie, aussi bien française qu'africaine dans l'optique d'accroître le goût de la poésie chez les apprenants et de mieux encadrer les jeunes talents littéraires (poétique).
Le Cœur poétique de l'ENS se veut donc un vecteur pour le rayonnement des activités artistiques et socioculturelles de l'ENS. Une façon à lui de participer à la consolidation de la paix sociale en Côte d'Ivoire.
Le Cœur poétique de l'ENS se compose :
- d'une Direction scientifique ;
- d'une cellule de recherche et production ;
- d'un secrétariat.
Ses activités sont :
- l'art du récital, du chant et de la danse ;
- des saynètes et sketchs (diatribes) ;
- création d'œuvres.
Le Cœur poétique de l'ENS a participé à la célébration de l'année Senghor au palais de la culture aux journées internationale de la francophonie 2005, 2006, 2007.
Au lancement des activités de l'ONG international Save The Children 2006.
Il a meublé les intermèdes de la caravane pédagogique artistique et culturelle de l'ENS dans le centre ouest de la Côte d'Ivoire (Gagnoa, Daloa Issia en 2007) sans toutefois oublier le colloque international d'hommage à Zadi Zaourou en 2008.
Le Cœur poétique de l'ENS est simplement une somme d'expérience, de récitals de chants de danses, de saynètes et de sketchs.
|