Accueil NORMALIEN Déléguature


Déléguature

I- Qui est SILUE Mariame ?

Produit d’une éducation stricte, SILUE Mariame, née en 1979 à Korhogo, se distingue par un savoir-faire et un savoir-être qui constituent le socle de sa personnalité.

Ancienne élève de l’EPP OUEZZIN Coulibaly de Korhogo, elle participe à diverses activités au nombre desquelles le théâtre scolaire et universitaire où elle obtient successivement les premiers prix de meilleure actrice nationale (1990-1991 CM1 ; 1991-1992 CM2) de Côte d’Ivoire.
Au secondaire, membre active de la troupe théâtrale du Lycée HOUPHOUET Boigny de Korhogo, puis du club artistique et littéraire de cette commune, Présidente du club littéraire du collège LONYA de Korhogo, elle participe également à des activités sportives telles que les cross communaux où elle remporte plusieurs prix aux 3000 mètres.

A l’université, elle est membre de la troupe théâtrale de l’université de Bouaké.
Cette somme d’expériences lui a été d’une extrême importance lors des négociations pour la réintégration des candidats admis au concours direct de l’année 2010 de l’Ecole Normale Supérieure où elle fut Vice-présidente et Porte-parole adjointe du collectif de ces étudiants.
En année de thèse de doctorat en Lettres à l’université de Bouaké, elle prépare actuellement un CAP/PL options Lettres Modernes à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan où elle est Déléguée de groupe.
C’est fort de cela qu’elle aspire représenter avec humilité, l’ensemble des normaliens à la tête de la délégation générale.

II- Quelles sont ses ambitions ?

S’inscrivant dans la dynamique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui consiste à insérer un étudiant nouveau dans un système nouveau, l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan connaît des réhabilitations tant au niveau des infrastructures qu’au niveau du matériel didactique.
De ce constat, il apparaît nécessaire de rehausser l’image du normalien désormais en tenue.
D’abord, il serait souhaitable de définir un statut qui soit propre à l’étudiant de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan cadrant avec sa nouvelle identité, en occurrence celui d’élève fonctionnaire à l’instar des autres établissements publics nationaux.
Par ailleurs, vu les difficultés endurées par les étudiants pendant leur formation, une amélioration conséquente de leurs conditions de vie à travers une bourse régulière et l’attribution diligente des primes avant la mise en stage serait nécessaire.

Partant de cette politique d’innovation, la liste SILUE Mariame avec le soutien de tous, ambitionne militer en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan ; d’où la dénomination de notre programme : « LA RENAISSANCE DU NORMALIEN ».

III- Ensemble, que pouvons nous faire ?

Le programme « LA RENAISSANCE DU NORMALIEN » s’articule autour de plusieurs axes :

  1. Au plan éducatif :

    • Militer pour l’équipement de la bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure
    • Aider à la constitution et au suivi des dossiers administratifs des étudiants
    • Procéder au lancement de l’opération « Ordinateur et internet pour tous » à l’image de l’INPHB de Yamoussoukro et de l’ENSEA d’Abidjan
    • Négocier l’obtention de salles d’étude

  2. Au plan social :

    • Créer un cadre convenable de restauration à tarif social pour les normaliens
    • Promouvoir une gestion saine, transparente et participative de la délégation générale
    • Assurer un véritable climat d’intermédiation entre étudiants et administration de l’ENS
    • Faciliter la communication entre les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure par l’instauration d’une flotte téléphonique au tarif de 1000 FCFA
    • Organiser des rencontres régulières entre étudiants en vue de recueillir leurs difficultés quotidiennes
    • Aider à l’obtention de permis de conduire par paiements échelonnés à partir de la bourse
    • Organiser des opérations de don de sang et de journées caritatives

  3. Au plan culturel et sportif :

    • Organiser des conférences
    • Organiser des journées de rencontres avec des établissements bancaires, immobiliers et maisons d’édition
    • Organiser, dans le cadre des festivités de fin d’année, des journées de divertissement : « TEMPO à L’ENS »
    • Organiser des journées sportives (football, handball, scrabble, dame, awalé, ludo…) entre les différents acteurs de l’Ecole Normale Supérieure




       

 

 
 
 Copyright © 2012 - 2015  - Ecole Normale Supérieure d'Abidjan (Côte d'Ivoire)