Accueil ACTUALITES Evénements Le Campus Numérique Francophone ouvre ses portes à l'ENS d'Abidjan


ACTUALITES


Le Campus Numérique Francophone ouvre ses portes à l'ENS d'Abidjan

« CISSE Bacongo : La cartographie du système universitaire va être vite modifiée.»


« La cartographie du système universitaire va être vite modifiée. Voilà pourquoi, à côté du Campus Numérique Francophone que nous inaugurons aujourd'hui, il sera nécessaire de développer des campus numériques partenaires ». C'est avec ces mots, que le ministre de l'enseignement supérieur, Ibrahim Cissé Bacongo a coupé le ruban d'ouverture du Campus Numérique de l'Agence Universitaire Francophone, relooker et délocaliser au sein de l'École Normale Supérieure.

C'était, le jeudi 16 mars dernier au cours d'une sympathique cérémonie qui a permis au Directeur général de l'ENS, Pr Sidibé Valy de présenter les difficultés actuelles de l'école qui forme les formateurs des lycées et collèges. « L'ENS, à l'instar de toutes les universités publiques et les grandes écoles publiques souffre des mêmes maux. Vétusté du matériel didactique, infrastructure d'accueil insuffisant, salle micro-Enseignement en décrépitude, laboratoire de langue et science désuets… » a égrené, le directeur de l'ENS.

Pour sa part, le recteur de l'Agence universitaire francophone, Bernard Cerquiglini a salué la nouvelle dynamique qui souffle sur l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire « la crise n'a pas été en tout point mauvais, je dirais qu'elle a été salutaire. Car elle donne l'occasion à un nouveau départ. Elle va, j'en suis certain, insufflé un élan nouveau à l'enseignement supérieur. C'est pourquoi nous nous associons à cette nouvelle dynamique en installant ce campus tout équipé de matériels informatiques de dernière génération pour participer de manière active à la formation de qualité » a dit en substance le recteur de l'AUF.

Le ministre, Cissé Bacongo a par ailleurs salué, cette forme de partenariat de l'AUF avec les universités africaines « recevez notre infinie reconnaissance et soyez assuré que la grande famille de l'enseignement supérieur saura faire bon usage de l'outil que vous mettez ainsi à sa disposition pour l'accès au savoir et à sa diffusion » a rassuré le premier responsable de l'enseignement supérieur.
Article publié le 30/04/2012 - Lu 599 fois






       

 

 
 
 Copyright © 2012 - 2015  - Ecole Normale Supérieure d'Abidjan (Côte d'Ivoire)